Musique pour deux flûtes
Dimitri Daskalothanasis, Iliana Michopoulou
Récitation: Aspasia Dimitriadi
Le vin et la musique ont toujours été liés aux moments joyeux de la célébration humaine. Des symposiums de la Grèce antique aux Fêtes galantes du XVIIIe siècle, et des fêtes populaires du Moyen Âge aux rassemblements sociaux contemporains – parfois de joie, parfois de tristesse – le vin a coulé abondamment. La musique accompagne et intensifie l’acte de boire, amplifiant l’enivrante douceur.
Particulièrement dans la tradition de la musique classique occidentale, ainsi que dans la musique de notre époque – d’Arcangelo Corelli, Bach, Telemann et Mozart au jazz moderne – des moments brillants jalonnent ce voyage de charme sensuel.
Avec un répertoire soigneusement choisi et arrangé spécialement pour deux flûtes, les sons musicaux créeront des ponts entre les sens, les distances et les cultures, nous rappelant que la fabrication et la dégustation du vin offrent des plaisirs au palais semblables à ceux qui émoustillent ou apaisent l’oreille humaine.
Le concert pour deux flûtes sera accompagné de lectures d’extraits poétiques inspirés à la fois par la joie et la mélancolie du vin – d’Euripide et du poète lyrique du VIIe siècle Alcée à Athanasios Christopoulos, ainsi que Paul Valéry, Andreas Embirikos et Charles Baudelaire.
Ainsi, au cœur même du lieu de production du vin, le son des deux flûtes et la récitation des vers nous rappelleront que la musique et la poésie peuvent enivrer tout autant que le doux nectar de Dionysos.
Seront interprétées, entre autres, des œuvres de Bach, Mozart, Pachelbel, Corelli, Telemann et Lennie Niehaus.
Seront également récités des extraits des œuvres d’Euripide, Athanasios Christopoulos, Paul Valéry, Andreas Embirikos et Charles Baudelaire.
Avec respect,
Dimitri Daskalothanasis