Edit Template

Dimitri Daskalothanasis

⁍ Νé à Athènes, vivant a Paris depuis 1992. Il a obtenu le Premier Prix de flûte au Conservatoire d’Athènes, tout en faisant des études de piano. Il a également obtenu un Master de contrepoint et de fugue au Conservatoire Atheneum. Il est titulaire d’un master du Département de musicologie de l’Université de Thessalonique et d’un DEA (Master 2) de l’Université Sorbonne–Paris IV.

⁍ Bassiste du groupe Moussikès Taxiarchies, depuis sa fondation en 1980, il a participé aux albums Moussikès Taxiarchies, An i yiayiá mou íche roulement (« Si ma grand-mère avait des roulements à billes ») et Hard Core (enregistrement live). Après la dissolution du groupe en 1985 et jusqu’à son installation à Paris, il a collaboré en tant que musicien indépendant avec Tzimis Panousis, leader du groupe.

⁍ En 1986, avec Loukas Sideras, batteur du groupe Aphrodite’s Child, il a fondé le groupe Diesel.

⁍ Il a collaboré avec les artistes grecs Sotiria Bellou, Dimitris Lagios, Vangelis Germanos ainsi qu’avec le groupe Apurimac.

⁍ En 1999 il devient membre du groupe parisien Mandragore, avec lequel il a enregistré trois albums.

⁍ Son travail s’ étend au théâtre et à la danse contemporaine: en 2000 il a travaillé avec la chorégraphe Machi Dimitriadi et l’ensemble Assomates Dynameis, composant avec le batteur Yorgos Dimitriadis, la musique de la pièce Burning People, présentée à Paris et à Athènes.

⁍  Durant son parcours parisien, il concilie la création artistique avec l’enseignement de la musique au sein de l’Éducation Nationale.

⁍  Les années 2010 sont dédiées à la composition autour de la mise en musique de poèmes du William Shakespeare et de son projet Geografia, qu’il présente lors de divers concerts à Paris, notamment à la Maison des Cultures du Monde (2014).

⁍  En 2024 il a composé la musique de la pièce L’homme et son pantalon d’Iakovos Kambanellis, presentée au Théâtre de l’Épée de Bois à Paris, mise en scène par Andromachi Motzoli. 

Discographie :
Album : Geografia (2011), mise en musique de poèmes de la poétesse grecque Ira Feloukatzi et de William Shakespeare. Label : Studio Mythos.

© 2025-2026 Dimitri Daskalothanasis

Website by arispan